Titre: Ceux qui me restent

ISBN : 978-2-8189-3188-2

Genre : Drame 

L'histoire 

Florent est atteint de la maladie d'Alzheimer. Au fond de sa chambre du centre de soin, il passe son temps à revivre son passé douloureux, hanté par le décés de sa femme qui eu lieu bien trop tôt, par la recherche de sa fille et ses relations compliquées avec elle durant son adolescence. Il lutte dans chacun de ses souvenirs pour essayer de changer le passé, à tel point qu'il n'arrive plus à différencier sa fille de sa femme. 

L'avis de Handibib 

Les dessins parfois un peu flous réalisés Laurent Bonneau nous plongent vraiment dans les flash-back, les souvenirs de Florent et surtout sa perte de mémoire de plus en plus importante. En effet, lorsque nous revenons à des planches représentant le présent, les dessins sont plus nettes. Dans cette BD, nous suivons aussi le point de vue de sa fille Lilie qui est à la fois inquiète pour son père, mais également en colère contre sa maladie parce qu'il passe tellement de temps dans ses souvenirs qu'il n'est plus capable de voir le présent. On se rend aussi compte qu'elle est en colère contre elle-même car elle ne peut plus revenir sur ce passé qui a été douloureux pour l'un comme pour l'autre. Et enfin, on ressent sa peur d'être un jour aussi atteinte de cette maladie et de ne peut-être plus reconnaître son propre fils. Cette BD nous livre également une critique du milieu hospitalier où parfois les infirmiers infantilisent les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sous prétexte de leur handicap. 

En résumé, c'est une belle BD, qui nous a beaucoup plus et qui donnent un aperçu intéressant de cette maladie si courante. 

Les auteurs 

Damien Marie est scénariste de BD et a notamment reçu le prix Polar de la meilleure BD en 2006 pour le tome 2 de la série La Cuisine du diable

Wikipédia ; VIAF

Laurent Bonneau est dessinateur de BD, professeur de dessin à l'Ecole Nationale Supérieure Estienne à Paris et réalisateur de courts métrages.

VIAF

Bien que l'OMS définisse un âge précis (60 ans) pour le début de ce qui est considéré comme la vieillesse, nous prendrons ici le terme "personnes âgées" dans son acceptation la plus large. Il s'agit de parler plus précisément de ces personnes qui parfois entre dans plusieurs autres catégories (déficiences sensorielles, handicaps physiques, etc.) mais aussi de trouble liés à l'âge (maladie de Parkinson, perte d'autonomie, démence, etc.)

Sous-catégories