Titre: L'association Clé

L’illettrisme touche actuellement 2 500 000 personnes de 18 à 65 ans, en France métropolitaine. Le chiffre à l’échelle de la planète est très difficile à calculer, car chaque pays le calcule de façon différente, et tous ne font pas la distinction entre l’illettrisme et l’analphabétisme. Les illettrés sont des personnes qui ont été scolarisées, qui connaissent donc l’alphabet (contrairement au analphabètes) mais n’ont pas acquis les compétences de bases (lecture, écriture, calcul entres autres) pour se débrouiller de façon autonome dans la vie courante.

Clé

Source : Clé

Clé (Compter, lire, écrire) est une association qui définit ainsi : "La vocation de Clé est l’accompagnement de toutes les personnes en situation d’illettrisme pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.". Elle travaille auprès des personnes en situation d'illettrisme en veillant à réduire les fractures numériques, l’isolement tout en ayant une action préventive. L'association travaille actuellement sur le territoire de Val Parisis.

En plus des formations personnalisées, Clé propose des ateliers visant à crée du lien social, à rendre les personnes autonomes et à leur permettre de trouver un emploi. A l'aide de matériel multimédia, les personnes sont amenées à prendre en main les différents outils informatiques nécessaires au quotidien aujourd'hui. D'autres ateliers plus ludiques, tels que "Lire, écrire et jouer avec les mots" ou "Parler ensemble", servent à encourager les personnes à s'exprimer à l'oral afin de compléter leur apprentissage. Ils continuent ainsi à enrichir leur vocabulaire, à acquérir des compétences en compréhension et en expression de la langue française. Un atelier de théâtre est aussi proposé afin de redonner confiance aux apprenants, par des jeux de rôles et des prises de paroles face aux autres.

Si Clé organise pour le moment ces ateliers dans ses locaux, nous trouvons que leurs actions pourraient tout à fait être adaptées dans le milieux des médiathèques. Un partenariat entre les membres de cette association et les médiathèques pourrait enrichir les deux partenaires, dans le but d'apporter un service complet aux personnes le nécessitant.