Titre: Contrecoups, Nathan Filer

ISBN : 978-2-7499-2334-5

Genre : Drame 

L'histoire

Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…

Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

Source : Michel Lafon

L'avis de Handibib

Beau, poignant, touchant, révoltant, à vous faire tirer les larmes, mais surtout c'est un livre qui permet vraiment de comprendre ce que peuvent ressentir les personnes atteintes de schizophrénie et leurs quotidiens dans les hôpitaux psychiatriques. Ce livre n'est peut-être pas à mettre dans les mains des personnes sensibles car le lecteur est complètement immergé dans les pensées de Matthew. Cependant, il lèvera le voile sur les a priori de cette maladie et ouvrira les yeux aux lecteurs sur ce handicap qui ne se voit pas mais est pourtant bien présent. 

Les récompenses

Lauréat du prix Costa, récompensant le meilleur de l'année en Grande Bretagne. 

L'auteur

Nathan Filer a été infirmier psychiatrique pendant dix ans à Bristol, la ville où il réside. Il donne aujourd’hui des cours de Creative writing à l’université de Bath. Contrecoups est son premier et seul roman à ce jour. 

VIAF ; Wikipédia