Titre: Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque

ISBN : 978-2-246-80787-2

Genre : Témoignage pour adultes 

 

L'histoire

Ce témoignage écrit par Charlotte de Vilmorin nous raconte une partie de sa vie en tant que jeune fille parisienne à la recherche d'un stage, mais qui se déplace en fauteuil roulant. Elle nous fait part des difficultés auxquelles elle doit faire face, de sa vie bien rythmée et cadrée qui peut difficilement être organisée autrement, mais surtout de sa difficulté à être perçue autrement que comme une personne en situation de handicap. 

L'avis de Handibib 

Ce témoignage nous a beaucoup touché car il permet vraiment de se rendre compte du manque d'accessibilité dans les grandes villes, et notamment ici à Paris. L'autrice nous explique qu'elle ne peut, par exemple, se permettre de prendre le métro car il y a trop peu de stations adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur ou physique. Mais ce qui nous a tout particulièrement plu c'est l'humour permanent qui se dégage de l'écriture de l'autrice. 

On en parle ici 

Charlotte de Vilmorin a notamment été interviewé à la sortie de son livre sur France 2 et C à vous

L'autrice 

Ce témoignage est le seul livre de Charlotte de Vilmorin mais vous pouvez retrouver son style sur son blog Wheelcome. Cette jeune active de 26 ans a créée son entreprise : Wheeliz qui permet de louer des voitures adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur. 

Lien : VIAF