Titre: Zelda la rouge, Martine Pouchain

ISBN : 978-2-84865-647-2

Genre : roman ado

L'histoire

Deux soeurs habitent une grande maison qu’elles partagent avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée, enfant ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à ça – retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine à la politique. Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Aide-soignante dans une maison de retraite, elle a parfois des visions prémonitoires et les morts viennent lui parler… Et puis Baptiste s’immisce dans leur paysage. Charmant, prévenant, il se rend indispensable dans leur cohabitation libre et foldingue. Julie, qui n’a fait que lui manifester son agressivité, s’aperçoit qu’elle est irrésistiblement attirée par lui. Mais comment vivre – vivre un amour – dans la vengeance ?

Source : Sarbacane

L'avis de Handibib

Beau, mélancolique, tendre, vrai, joyeux et triste à la fois : voilà le panel d'émotions qui m'a bercé tout au long de cette lecture. L'histoire est entrecoupée entre les chapitres du point de vue de Zelda et ceux du point de vue de Julie. On ressent dès le début la différence de sentiments et d'émotions qui rythment les deux jeunes filles. Julie vit tellement dans la quête de vengeance qu'elle ne peut s'empêcher de se demander si elle est face au chauffard qui a privé Zelda de ses jambes à chaque personne dont elle croise le regard plus de 10 secondes. Zelda, quant à elle est optimiste et positive. Comme elle le dit : "[...] j'ai tant eu à me battre qu'il ne m'est pas resté de place pour la haine. Alors j'ai arrêté de me focaliser sur les causes auxquelles je ne pouvais rien changer, pour m'intéresser aux effets que je pouvais améliorer.[...]". Du haut de ses 16 ans, Zelda est aussi un personnage très mature, notamment vis-à-vis de sa sexualité, dont elle sait qu'elle est différente de tout un chacun mais pour autant toute aussi importante. Les personnages qui gravitent autour des deux jeunes filles ont aussi un réalisme touchant et jouent un rôle majeur dans le déroulement de l'histoire. 

Pour ma part, cette lecture a été un véritable coup de coeur et le réel bonus de ce roman est la playlist prévue par l'autrice, à retrouver ici !

L'autrice

VIAF ; Wikipédia