Titre: Zelda la rouge, Martine Pouchain

ISBN : 978-2-84865-647-2

Genre : roman ado

L'histoire

Deux soeurs habitent une grande maison qu’elles partagent avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée, enfant ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à ça – retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine à la politique. Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Aide-soignante dans une maison de retraite, elle a parfois des visions prémonitoires et les morts viennent lui parler… Et puis Baptiste s’immisce dans leur paysage. Charmant, prévenant, il se rend indispensable dans leur cohabitation libre et foldingue. Julie, qui n’a fait que lui manifester son agressivité, s’aperçoit qu’elle est irrésistiblement attirée par lui. Mais comment vivre – vivre un amour – dans la vengeance ?

Source : Sarbacane

L'avis de Handibib

Beau, mélancolique, tendre, vrai, joyeux et triste à la fois : voilà le panel d'émotions qui m'a bercé tout au long de cette lecture. L'histoire est entrecoupée entre les chapitres du point de vue de Zelda et ceux du point de vue de Julie. On ressent dès le début la différence de sentiments et d'émotions qui rythment les deux jeunes filles. Julie vit tellement dans la quête de vengeance qu'elle ne peut s'empêcher de se demander si elle est face au chauffard qui a privé Zelda de ses jambes à chaque personne dont elle croise le regard plus de 10 secondes. Zelda, quant à elle est optimiste et positive. Comme elle le dit : "[...] j'ai tant eu à me battre qu'il ne m'est pas resté de place pour la haine. Alors j'ai arrêté de me focaliser sur les causes auxquelles je ne pouvais rien changer, pour m'intéresser aux effets que je pouvais améliorer.[...]". Du haut de ses 16 ans, Zelda est aussi un personnage très mature, notamment vis-à-vis de sa sexualité, dont elle sait qu'elle est différente de tout un chacun mais pour autant toute aussi importante. Les personnages qui gravitent autour des deux jeunes filles ont aussi un réalisme touchant et jouent un rôle majeur dans le déroulement de l'histoire. 

Pour ma part, cette lecture a été un véritable coup de coeur et le réel bonus de ce roman est la playlist prévue par l'autrice, à retrouver ici !

L'autrice

VIAF ; Wikipédia 

Titre: Kmille fait son blog

L'histoire

Résumé de l'éditeur : "Cette rentrée n’est pas comme les autres pour Camille, 13 ans. Après un accident de voiture qui a paralysé ses membres inférieurs, elle retourne en classe dans un fauteuil roulant. Afin de reconquérir une forme de liberté, elle crée un blog sous le pseudo de Kmille. 

Un roman psychologique tendre et fort où l’auteur évoque la différence et le regard social sur le handicap."

L'avis de Handibib 

Camille écrit son journal intime sous forme de blog. Entre ses histoires d’amitiés et ses parents en pleine séparation, on entrevoit la vie d’une collégienne comme tant d’autre. Mais l’anonymat du net permet à Camille de se confier sur son handicap. Depuis peu, elle est devenue paralytique et vit depuis tout un tas de bouleversement. Avec humour, cette jeune fille nous explique comment, elle qui trouvait sa vie si banale, a dû se réhabituer à son quotidien en se heurtant à son environnement pas du tout adapté pour les personnes en fauteuil.

L'autrice

VIAF 

Titre: Une merveilleuse histoire du temps

Genre : Biopic 

 

L'histoire

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. 
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. 
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Source : Allociné 

L'avis de Handibib

Ce film est probablement, un des plus émouvants que nous ayons vu. On comprend largement pourquoi il a reçu 7 prix dont l'Oscar du meilleur acteur pour Eddie Reydmane ainsi que le BAFTA du meilleur film britannique de l'année. Cette histoire est particulièrement touchante car on contaste la dégénérescence que provoque la maladie de Charcot sur le corps de Stephen Hawking, alors qu'il a toujours un cerveau en pleine forme prêt à interroger le temps et la matière. Bien qu'on ne vous promet pas de ne pas pleurer durant le visionnage, à la suite de celui-ci on se sent fort et prêt à déplacer des montagnes. Nous tenons à saluer le génie qu'était Stephen Hawking qui a prouvé qu'il est important de son suivre ses ambitions et surtout que contrairement à ce que lui prédisaient les médecins sa vie a été longue et bien remplie, car comme il le dit si bien "Rien ne doit limiter l'activité humaine. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

On en parle ici

La critique du magazine Le Monde est disponible ici, ainsi qu'une vidéo publiée par Universal Pictures France. 

La maladie de Charcot 

La sclérose latérale amyotrophique, plus communément appelée Maladie de Charcot, touche 5 000 à 6 000 personnes en France, environ 50 000 en Europe et aux États-Unis. Elle se caractérise par une perte de poids, une fonte musculaire, un déficit moteur progressif (une paralysie musculaire qui touche progressivement les mains, les membres supérieurs puis inférieurs) et des troubles de la coordination. 

Source : handicap.fr 

Les personnalités relatives à ce film 

James Marsh : Wikipédia

Stephen Hawking : Wikipédia, VIAF 

Eddie Reydmane : Wikipédia, VIAF 

Titre: Le silence de Mélodie

ISBN : 979-10-224-0174-6

Genre : roman pour ados 

L'histoire

Ce roman nous raconte l'histoire de Mélodie, une jeune fille qui souffre de quadriplégie bilatérale, une forme de paralysie cérébrale. Cette paralysie, comme nous l'explique si bien le personnage, limite le fonctionnement de son corps  mais pas celui de son esprit. En effet, en plus de ne pas pouvoir se mouvoir comme elle l'aimerait, Mélodie ne peut surtout pas parler, ce qui est très frustrant pour elle car elle a énormément de choses à dire. Grâce à Madame V., la voisine de ses parents et ses parents, elle va pouvoir aller dans une école non spécialisée et prouver à tout le monde que c'est pas parce qu'elle ne peut pas parler oralement qu'elle n'a aucun moyen de communiquer pour autant, au contraire. 

L'avis de Handibib

Ce roman est véritablement poignant. Etant donné que le lecteur voit tout par le biais de Mélodie, on arrive véritablement à se fondre dans ses pensées et à ressentir son enfermement dû au fait qu'elle ne puisse pas parler. On ressent aussi énormément ses joies et ses peines et on en vient à rire mais également à pleurer toutes les larmes de notre corps. Nous vous recommandons chaudement ce roman qui est pour nous un coup de coeur. 

On en parle ici 

Audrey, de la chaîne "Le souffle des mots" en parle bien et arrive à mettre en avant notre avis. 

L'autrice

Sharon M. Draper a été de nombreuses fois récompensée pour ses écrits, et également par le prix de "professeur de l'année" car en plus d'être romancière, elle est également enseignante et conférencière. 

Liens : VIAF, Wikipédia 

Titre: Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque

ISBN : 978-2-246-80787-2

Genre : Témoignage pour adultes 

 

L'histoire

Ce témoignage écrit par Charlotte de Vilmorin nous raconte une partie de sa vie en tant que jeune fille parisienne à la recherche d'un stage, mais qui se déplace en fauteuil roulant. Elle nous fait part des difficultés auxquelles elle doit faire face, de sa vie bien rythmée et cadrée qui peut difficilement être organisée autrement, mais surtout de sa difficulté à être perçue autrement que comme une personne en situation de handicap. 

L'avis de Handibib 

Ce témoignage nous a beaucoup touché car il permet vraiment de se rendre compte du manque d'accessibilité dans les grandes villes, et notamment ici à Paris. L'autrice nous explique qu'elle ne peut, par exemple, se permettre de prendre le métro car il y a trop peu de stations adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur ou physique. Mais ce qui nous a tout particulièrement plu c'est l'humour permanent qui se dégage de l'écriture de l'autrice. 

On en parle ici 

Charlotte de Vilmorin a notamment été interviewé à la sortie de son livre sur France 2 et C à vous

L'autrice 

Ce témoignage est le seul livre de Charlotte de Vilmorin mais vous pouvez retrouver son style sur son blog Wheelcome. Cette jeune active de 26 ans a créée son entreprise : Wheeliz qui permet de louer des voitures adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur. 

Lien : VIAF