Titre: Je suis né un jour bleu

ISBN : 978-2-35204-028-6

Genre : Témoignage à destination des adultes 

 

L'histoire

Ce livre est un témoignage de Daniel Tammet. Cet auteur est atteint du syndrome d'Asperger et nous conte son expérience de la vie avec cette situation de handicap. Il nous fait part à la fois des souvenirs de ses parents, de son enfance, de ses propres souvenirs mais également des découvertes scientifiques qui ont été faites sur les troubles du spectre autistique et le syndrome d'Asperger tout au long de sa jeunesse. 

L'avis de Handibib

Selon nous, ce livre est idéal pour expliquer le syndrome d'Asperger à des adultes. Tout d'abord, parce que la plume de Daniel Tammet est un bonheur à lire. De plus, le fait qu'il ait mélangé sa propre expérience avec des découvertes scientifiques nous permet d'avoir une explication claire et sans jugement de cette situation de handicap. Nous vous conseillons cependant de diffuser le film Rain Man de Barry Levinson avant de conseiller ce livre car de nombreuses références y sont faites. Enfin, vous pourriez envisager de diffuser le documentaire Brainman qui parle de Daniel Tammet et qui est évoqué dans ce livre. 

On en parle ici

Daniel Tammet a notamment été interviewé dans l'émission "On n'est pas couché" en 2007. 

L'auteur

Daniel Tammet a écrit à ce jour cinq livres qui s'orientent pour les premiers autour de son expérience personnelle de la vie, de sa vision du monde. Puis, pour les suivants, sur des sujets qui le passionne tels que la poésie ou les échecs. 

Liens : Wikipédia ; VIAF