ISBN : 978-2-7560-7267-8

Genre : BD

 

L'histoire

Résumé : Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables,proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

L'avis de Handibib 

Marguerite est à priori une jeune femme comme les autres. En couple et salariée, on la suit dans son quotidien au fil des pages. De la boulangerie aux soirées entre amis, on découvre rapidement que quelque chose ne va pas. Crise d’angoisse, difficultés à mener une vie sociale “normale”, hypersensibilité, sont autant d’obstacle que Marguerite rencontre et qui la déboussole. Elle décide alors d'enquêter sur l’origine de son mal-être et se fait ainsi diagnostiquer en tant que autiste Asperger. Si ce résultat a du mal à passer dans son entourage, c’est une véritable libération pour Marguerite qui peut enfin mettre des mots sur ce qu’elle ressent et surtout qui lui permet de rencontrer des personnes atteintes elles aussi d’un syndrome du spectre autistique.

Cette BD, construite autour du témoignage de Julie Dachez et accompagnée avec justesse par Mademoiselle Caroline, nous aide à comprendre que le syndrome d’Asperger s’il est invisible n’est pas moins contraignant pour qui vit avec.

La simplicité du dessin, la justesse du ton et  le ton direct et  et font de cette BD un ouvrage incontournable pour qui veut se renseigner sur le syndrome d’Asperger.

On en parle ici 

Critiques : Télérama, JT France3

Les auteur·e·s

Liens : Julie Dachez : Blog,YouTubeVIAF 

Mademoiselle Caroline : Blog, VIAF