L’association AccessiJeux existe depuis janvier 2015 et a été créée par Xavier Mérand, lui-même malvoyant. Au début, l’association adaptait les jeux pour des personnes ayant des déficiences visuelles seulement dans le but de les vendre à des particuliers ou des structures. Elle est notamment en partenariat avec de grosses maisons d’édition de jeux tels que Ravensburger par exemple qui a développé les très connus, Croque-carotte ou Labyrinthe, mais également de plus petites maisons d’édition telle que Purple Brain Créations qui fait des jeux de sociétés à partir de contes célèbres comme Les trois petits cochons ou La cigale et la fourmi par exemple.

L’adhésion ne représente pas un budget faramineux et les jeux sont vendus au prix qu’ils sont sur le commerce. Certes, ça représente une petite majoration par rapport aux autres jeux que nous pouvons acheter directement aux éditeurs, mais ça représente un moindre coût pour pouvoir proposer cette offre à tous nos publics. De plus, l’association AccessiJeux propose diverses formules d’animations de sensibilisation, seule ou avec des associations amies (CLH12, Action Passeraile, Viacti, Ecole des chiens guides de Paris…). Comme le jeudi 10 mars 2016 où ils ont proposé leurs jeux de société durant tout un après-midi à la médiathèque de l’abbaye à Créteil pour une journée sous le signe de la découverte des handicaps sensoriels.

En mars 2017, l’association s’est enrichie en ouvrant une ludothèque. Celle-ci se trouve dans le 12ème arrondissement de Paris et est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.

Cette ludothèque permet notamment à l’association d’être plus visible et donc connue. De plus, tous les premiers mardi de chaque mois, ils organisent une soirée “jeux pour tous” pour proposer à des personnes ayant des déficiences visuelles de venir jouer, mais ils font par la même occasion de la sensibilisation auprès des personnes voyantes en leur proposant de jouer elles aussi à l’aveugle.

 

L’adaptation de jeux de société peut se faire de différentes manières. Tout d’abord, il faut savoir que tous les jeux ne sont pas forcément adaptables. Par exemple, le Risk serait trop compliqué à adapter car les pions de jeux sont trop petits et ressemblants pour les différencier seulement au toucher. De plus, il faudrait mettre des aimants sous chaque pion pour éviter qu’ils tombent tout le temps et des tissus de différentes matières sur les cartes du plateau.

Les bénévoles de l’association ont donc adaptés des jeux plus simples, tels que le Quarto. Ce jeu déjà adaptés pour le toucher a été modifié en plaçant des aimants sous chaque pièce pour éviter qu’elles ne tombent lorsque les joueurs les touchent. Et pour différencier les couleurs, ils ont ajouté des élastiques aux pièces plus claires.

Par la suite, ils ont également fait de nombreuses adaptations de jeux avec des cartes tel que le Wa Chat Bi par exemple. Ils ont collés sur les cartes des logos en relief pour savoir quel chiffre nous avons en main. Par contre, ils ont pris le parti de ne pas noter les nombres en braille car seulement 10% à 15% des personnes aveugles lisent le braille. De plus, cela permet également à des personnes voyantes de différencier les nombres plus facilement s’ils décident de faire une partie “à l’aveugle” avec des personnes malvoyantes ou aveugles.

Je précise d’ailleurs, que tous les jeux qu’ils proposent sont testés par leurs soins avant d’être commercialisés. Etant donné que dans leur équipe, il y a plusieurs malvoyants et aveugles ainsi que des personnes voyantes, cela leur permet d’être sûrs que le jeu est correctement adapté pour tous les publics.

Etant donné que leur but est que les utilisateurs soient complètement indépendants une fois le jeu en main ils adaptent également les règles du jeu. Ils fournissent donc une règle du jeu transcrite en braille, mais aussi un CD audio enregistré par les bénévoles de l’association qui explique les règles mais également les logos en relief associés à chaque carte. 

 

Pour les contacter : 

http://accessijeux.com/

39 rue Baron Leroy 75012 PARIS

01.71.28.85.32