Titre: Le cœur en braille

 ISBN : 978-2-278-05924-9

Genre : Jeunesse

L'histoire

Victor est un jeune collégien turbulent catégorisé comme un cancre par l’administration et notamment le CPE surnommé Lucky Luke. Il est entouré de ses amis, Haïçam, son noble égyptien, féru d’échecs et Etienne et Marcel qui font partie de son groupe de musique. La vie de Victor va être chamboulé quand il va rencontrer Marie-José, une camarade de classe très douée qui joue du violoncelle. Cette jeune fille a une maladie dégénérative des yeux qui va la rendre aveugle. A l’aide de Victor, elle va tout faire pour masquer son handicap et passer le concours le plus important de sa vie. Ce livre est le premier roman de Pascal Ruter et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2016. 

L'avis de Handibib

Cette histoire présentée du point de vue de Victor nous a beaucoup touchée car elle arrive à mêler la naïveté de l’enfance avec les questions existentielles que l’on peut se poser en entrant dans l'adolescence. La plume de Pascal Ruter, bien qu’elle nous présente un personnage en situation de handicap ne plonge pas dans le mélodrame et garde toujours un humour constant avec une morale forte qui est de toujours poursuivre ses rêves qu'elles que soient les difficultés qu’on peut rencontrer en chemin.

On en parle ici

Vous pouvez retrouver une interview de l'auteur sur la chaîne Youtube Le cahier de lecture de Nathan 

Prix

2013 Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP

2012-2013 Prix des Dévoreurs de livres, catégorie 5ème

L'auteur

Pascal Ruter est fidèle aux éditions Didier Jeunesse et est avant tout un professeur de français au collège. Il a notamment travaillé avec les éditions Samir éditeur pour des livres scolaires intitulés Le français en chantier. Il s’est désormais spécialisé dans les romans jeunesse car ce qui lui plaît dans la littérature jeunesse c’est avant tout “l’humour permanent, [...] un certain décalage” malgré des sujets parfois difficiles.