Titre: Le silence de Mélodie

ISBN : 979-10-224-0174-6

Genre : roman pour ados 

L'histoire

Ce roman nous raconte l'histoire de Mélodie, une jeune fille qui souffre de quadriplégie bilatérale, une forme de paralysie cérébrale. Cette paralysie, comme nous l'explique si bien le personnage, limite le fonctionnement de son corps  mais pas celui de son esprit. En effet, en plus de ne pas pouvoir se mouvoir comme elle l'aimerait, Mélodie ne peut surtout pas parler, ce qui est très frustrant pour elle car elle a énormément de choses à dire. Grâce à Madame V., la voisine de ses parents et ses parents, elle va pouvoir aller dans une école non spécialisée et prouver à tout le monde que c'est pas parce qu'elle ne peut pas parler oralement qu'elle n'a aucun moyen de communiquer pour autant, au contraire. 

L'avis de Handibib

Ce roman est véritablement poignant. Etant donné que le lecteur voit tout par le biais de Mélodie, on arrive véritablement à se fondre dans ses pensées et à ressentir son enfermement dû au fait qu'elle ne puisse pas parler. On ressent aussi énormément ses joies et ses peines et on en vient à rire mais également à pleurer toutes les larmes de notre corps. Nous vous recommandons chaudement ce roman qui est pour nous un coup de coeur. 

On en parle ici 

Audrey, de la chaîne "Le souffle des mots" en parle bien et arrive à mettre en avant notre avis. 

L'autrice

Sharon M. Draper a été de nombreuses fois récompensée pour ses écrits, et également par le prix de "professeur de l'année" car en plus d'être romancière, elle est également enseignante et conférencière. 

Liens : VIAF, Wikipédia