Titre: L'association Music'O Seniors

MusicO Seniors

Source : http://musicoseniors.org/

Créée en 2008, à l'initiative de Roselyne Bachelot et du baryton français Jean Philippe Lafont, l'association Music'O Seniors promeut la musique lyrique dans les établissements pour personnes âgées dépendante (EPAD) et dans les institutions dédiées à la maladie d’Alzheimer. 

Les différents ateliers se déroulent dans les EPAD avec un musicothérapeute et des professionnels accompagnants afin à la fois de faire travailler les cordes vocales des participants, mais également leur mémoire par le biais de chansons qu'ils connaissent ou encore en faisant travailler leur attention divisée (faire plusieurs actions en même temps). A la suite de ces ateliers, un concert de musique lyrique est organisé dans un lieu culturel de la ville et les participants sont invités à y assister et à chanter une chanson répétée pendant les ateliers avec les chanteurs lyriques. 

"L'art lyrique c'est de l'émotion pure sur les émotions fondamentales humaines. Et c'est peut-être l'un des arts qui les exprime avec le plus de présence par, en plus, une voix qui est posée différemment et qui fait qu'elle donne encore plus de puissance à l'évocation de ces émotions." Chantal Ardouin, directrice de Music'O Seniors

La musicothérapie est régulièrement utilisée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, comme peuvent en témoigner les nombreux articles sur le sujet. La journaliste Suzana Kubik, nous explique notamment que "La musique active des zones beaucoup plus étendues dans le cerveau, et sollicite les deux hémisphères. Par conséquent, les régions qui ont subi d’importantes lésions provoquées par la maladie d'Alzheimer peuvent être compensées par d’autres, préservées." source : France Musique On peut également avoir l'explication des vertues de la musicothérapie grâce au podcast sur le sujet, animé par Imad Taalabi qui a invité le professeur Hervé Platel, le fondateur de cette science, sur la radio de France Alzheimer

A ce jour, l'association Music'O Seniors n'a pas encore mis en place d'animation en partenariat avec des médiathèques mais nous pourrions imaginer que les médiathécaires pourraient participer en tant qu'encadrant durant les ateliers dans les EPAD et pourraient accueillir au sein de leurs établissements un spectacle de musique lyrique en présence des participants aux ateliers. 

Si vous souhaitez mettre en place un partenariat avec cette association ou en savoir plus à leur sujet, n'hésitez pas à les contacter par le biais de leur site internet.