Titre: L'association PromesseS

Rencontrée lors du Salon Livre Paris 2018, nous voulions vous présenter l'association PromesseS.

Créée en 2014, elle a pour but dans un premier temps de réunir les familles ayant suivi le programme ProFamille. Il s’agit d’un accompagnement fait aux familles ayant un proche malade sur des questions pratiques ou psychologiques. Aujourd’hui, PromesseS milite pour le développement de ces programmes et elle mène à bien des actions permettant de déstigmatiser la schizophrénie.

PromesseS a ensuite cocréer en 2015 le Collectif Schizophrénie, qui réunit 7 associations toutes en lien avec cette maladie. Ensemble, elles poursuivent un même but d’information vers le grand public et de soutien pour les personnes concernées.

Promesses a déjà eu l’occasion de travailler avec des médiathèques. Au mois de mars 2018, pour les Journées de la Schizophrénie (JDS), deux évènements ont été organisés en partenariat avec deux médiathèques du réseau des bibliothèques de Paris.
Le  21 mars a eu lieu à la médiathèque Françoise Sagan, une conférence animée par Marine Raimbaud, psychiatre au centre hospitalier Sainte-Anne. Il a été question de la représentation, juste ou non, des schizophrènes dans le cinéma.
Le 23 mars, c’est à la médiathèque Buffon que deux psychiatres, animant la chaine YouTube PsyLab et ayant à cœur de déstigmatiser les maladies psychiques, ont abordé la question de la représentation de la schizophrénie dans les jeux vidéo et dans les séries.

 

Enfin, afin de mieux comprendre cette maladie, leur site internet propose une bibliographie pour aider les malades mais aussi pour comprendre cette maladie, avec de nombreux témoignages de « l’intérieur ». Nous avons d’ailleurs retrouvé le témoignage de Florent Babillote, Obscure Clarté - Schizophrenia, dont nous vous avons récemment parlé.

Pour une définition claire et concise, veuillez consulter l’article : « La schizophrénie en bref ».

 

N'hésitez pas à les contacter ou à consulter leur site pour toute infromation complémentaire !