Titre: Obscure clarté - Schizophrénia, Florent Babillote

ISBN9782353800223

Genre : Roman autobiographique

 

L'histoire

Résumé de l'éditeur :

"Né en 1980, Florent Babillote vit une enfance paisible jusqu'à ce que tout bascule : à l'adolescence, la schizophrénie surgit sous la forme de bouffées délirantes et l'apparition d'un « Autre », à la voix inquiétante. Témoignage sur la maladie « vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les anfractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour passer à une autre.

Tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant. Dans l'unité psychiatrique où, quelques années auparavant, il a lui-même été interné. Comment évoque-t-il ce passage de soigné à soignant ? Dans une postface inédite, Florent Babillote revient sur ce chemin singulier et livre, sans artifice, une expérience hors du commun.

Extrait
Comment osez-vous ouvrir ce bouquin, comment pouvez-vous poser votre regard sur ce feu brûlant ? Allez-vous-en, fermez ce livre et oubliez tout cela. Quoi, vous persistez et signez ? Qui êtes-vous pour oser me déranger dans ma terrible demeure ? Sachez qu'ici, c'est l'antre de mon coeur. N'oubliez jamais que la dernière personne à avoir tenté pareille entreprise est morte d'une fracture nette de l'œil droit !"

L'avis de Handibib 

Du départ de ses grand-parents d'un "pays d'Afrique" à sa vie d'aujourd'hui, Florent Babillote nous attrape par la main et nous guide avec beaucoup de poésie dans les méandres de sa maladie. Des premiers symptômes, inexpliqués et incompris par son entourage, à sa prise en main fragile, l'auteur nous fait vivre de l'intérieur avec cet "autre", ce "démon" qui l'incite à la paranoïa et aux excès de violence.

« Je passais des heures à me regarder dans le miroir sans me reconnaître. Mon regard lourd et ténébreux ne correspondait plus à l’être insouciant que j’avais été. Un inconnu se cachait dans la glace. Las, je ne me reconnaissais pas dans ce personnage. Ce mirage me faisait peur comme si un autre avait pris la gouvernance de ma spiritualité. [...] Mais qui était cet être qui avait pris ma place ? » (Obscure Clarté – Schizophrénia, Florent Babillote, p. 73) 

On en parle ici

France 3, Ouest France

L'auteur

VIAF, blog personnel, blog Obscure Clarté, YouTube (plusieurs conférences sur la schizophrénie)