Titre: Dans le cadre d'un nouveau poste, je dois pouvoir proposer des animations pour des personnes âgées et des personnes handicapées (tout handicap et tout âges) et surtout des animations numériques et aide à la lecture.

Q : Bonjour
Je voulais d'avoir si vous pouviez m'aider. Dans le cadre d'un nouveau poste, je dois pouvoir proposer des animations pour des personnes âgées et des personnes handicapées (tout handicap et tout âges) et surtout des animations numériques et aide à la lecture. Si vous aviez des infos et des liens sur ce genre d'animations je suis preneuse. Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée !

R : Bonjour,
Pour les animations en liens avec les personnes âgées et le numérique, je vous invite à lire notre article qui reprend une animation d'une bibliothécaire anglaise pour ce public en particuliers.
En lien avec le public de personnes âgées, nous vous conseillons aussi une approche musicale que vous retrouverez dans l'article suivant.

Pour ce qui concerne la lecture, il peut être intéressant de mettre en avant les textes lus, avec une formation adaptée pour les personnes ne sachant pas utiliser ce support, notamment en format MP3. L'avantage du format "lu" c'est qu'il peut s'adapter à beaucoup de personnes quelque soit leur handicap.
Pour les personnes justifiant d'un handicap d'au moins 80%, on peut aussi décider d'acquérir des lecteurs de format DAISY et de mettre à disposition des textes sous cette forme.
Pour les personnes ayant un handicap "dys", ne pas oublier les éditions adaptées, en format papier ou numérique, qui leur permet d'avoir un meilleur accès à l'écrit. Pour approfondir, vous trouverez un article sur une maison d'édition.

J'espère que toutes ces pistes vous aiderons à vous préparer, si vous souhaitez plus de détails sur une animations en particuliers ou sur un type de handicap, n'hésitez pas à nous recontacter.