Catégorie: Handicaps socio-culturels
Éditeur: Isabelle Quentin
Pages: 156
ISBN: 2-922417-07-7
Bibliothèque: Livres
Année: 1999

Résumé de l'éditeur :

L’analphabétisme à l’aube de l’an 2000, notamment dans les pays riches et hautement industrialisés, peut paraître un sujet du passé dont la pertinence reste à prouver. On attribue généralement le progrès des pays industrialisés aux efforts entamés il y a plusieurs décennies dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’harmonie sociale. Et pourtant…

On évalue aujourd’hui le nombre des analphabètes dans les pays industrialisés à près de 20 %. Cela signifie qu’une personne sur cinq a des difficultés majeures en lecture, écriture et calcul. La majorité de ces analphabètes ne sont pas des personnes âgées, mais les gens se situant entre 16 et 55 ans.

Comment expliquer ce phénomène grandissant ? Qui sont ces gens que le système, dans son ensemble, a abandonnés ? Des raisons sociopolitiques, un système d’éducation qui contribue à sa façon au problème et des raisons basées sur les valeurs des personnes s’entrecroisent ici. Des auteurs de renom se sont rencontrés pour en discuter. Cet ouvrage livre leur message.

Puisse ce collectif contribuer à anéantir ce fléau social moderne qu’est l’analphabétisme.