Catégorie: Handicaps mentaux et cognitifs
Éditeur: Milan
ISBN: 978-2-7459-6274-4
Bibliothèque: Livres
Année: 2016

Genre : premier roman (8-9 ans)

 

Le résumé

Une jambe cassée, et les vacances de Nina tombent à l'eau ! La voilà obligée de rester seule à la maison pendant que ses parents travaillent et que sa petite sœur est en colo. Heureusement, de nouveaux voisins emménagent dans la maison d'à côté, et ils ont un fils de son âge. Mais Cristobal est étrange et se cache. Quel est ton secret ? Nina est bien décidé à le découvrir...

L'avis de Handibib

Ce premier roman adapté pour les enfants de 8-9 ans évoque les troubles du spectre autistique par le biais du personnage de Cristobal. Nina est au départ déroutée par le comportement de Cristobal qui se cache à chaque fois que celle-ci arrive. Puis elle prend peur, a honte. Mais petit à petit, elle découvre que Cristobal est un petit garçon gentil et passionné. Ils se lient d'amitié et Nina devient tellement proche de Cristobal qu'elle sait où le retrouver quand celui-ci disparait.

Ce roman est bien entendu simplificateur vis-à-vis des troubles du spectre autistique étant donné qu'il est adapté aux plus jeunes. Cela peut parfois poser problème lorsqu'on pose un œil adulte sur cette histoire puisqu'on sait que ce n'est pas aussi simple que ce qui est écrit mais ça reste tout de même émouvant et étant donné que ce sujet est peu évoqué dans les premiers romans, nous soulignons l'initiative et la douceur de ce livre.

En bref, c'est un joli roman qui permet d'évoquer les troubles du spectre autistique avec les plus jeunes. 

L'auteur

VIAF ; Wikipédia