Catégorie: Handicaps moteurs et physiques
Bibliothèque: Films
Année: 2014

Genre : Biopic 

L'histoire

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. 
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. 
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Source : Allociné 

L'avis de Handibib

Ce film est probablement, un des plus émouvants que nous ayons vu. On comprend largement pourquoi il a reçu 7 prix dont l'Oscar du meilleur acteur pour Eddie Reydmane ainsi que le BAFTA du meilleur film britannique de l'année. Cette histoire est particulièrement touchante car on contaste la dégénérescence que provoque la maladie de Charcot sur le corps de Stephen Hawking, alors qu'il a toujours un cerveau en pleine forme prêt à interroger le temps et la matière. Bien qu'on ne vous promet pas de ne pas pleurer durant le visionnage, à la suite de celui-ci on se sent fort et prêt à déplacer des montagnes. Nous tenons à saluer le génie qu'était Stephen Hawking qui a prouvé qu'il est important de son suivre ses ambitions et surtout que contrairement à ce que lui prédisaient les médecins sa vie a été longue et bien remplie, car comme il le dit si bien "Rien ne doit limiter l'activité humaine. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

On en parle ici

La critique du magazine Le Monde est disponible ici, ainsi qu'une vidéo publiée par Universal Pictures France. 

La maladie de Charcot 

La sclérose latérale amyotrophique, plus communément appelée Maladie de Charcot, touche 5 000 à 6 000 personnes en France, environ 50 000 en Europe et aux États-Unis. Elle se caractérise par une perte de poids, une fonte musculaire, un déficit moteur progressif (une paralysie musculaire qui touche progressivement les mains, les membres supérieurs puis inférieurs) et des troubles de la coordination. 

Source : handicap.fr 

Les personnalités relatives à ce film 

James Marsh : Wikipédia

Stephen Hawking : Wikipédia, VIAF 

Eddie Reydmane : Wikipédia, VIAF